Trois personnes ont été tuées, d’autres blessées ou prises en otage lundi 6 mai dans la soirée, lors d'une attaque des rebelles ADF dans le village Kiabanganzi, en chefferie de Bahema Boga au sud du territoire d’Irumu (Ituri).
D’après le chef de cette entité, vers 10 heures du soir, un groupe d’hommes armés a investi le village de Kiabanganzi, à près de 3 kilomètres du centre commercial de Boga.
Ces derniers ont tué à coups de machettes une femme, son mari et leur fillette; alors qu’ils se trouvaient dans leur domicile, explique le chef traditionnel de Kiabanganzi.
Il ajoute qu’une autre femme, blessée à l’abdomen, a été transportée par des jeunes vers une structure sanitaire, où elle est prise en charge.
Les rebelles ADF ont aussi enlevé une fillette de dix ans, qu’ils ont conduite vers une destination inconnue.
Alertées par des coups de feu, les forces conjointes FARDC-armée ougandaise sont descendues sur le lieu ce mardi 7 mai, pour poursuivre les assaillants et sécuriser la population locale.
Selon des sources coutumières, de nombreux habitants du village de Kiabanganzi ont passé la nuit en brousse. D’autres ont trouvé refuge dans les villages voisins, notamment à Buarani.
Ce mardi matin, certains ont commencé à regagner leurs domiciles, indique le chef de chefferie de Bahema Boga.