La Fédération nationale des artisans de petites et moyennes entreprises du Congo (FENAPEC) a appelé, lundi 6 mai, l’entreprise TOHA INVESTSSMENT à accélérer les travaux sur la route Kananga-Kalamba Mbuji en cette saison sèche.
Le vice-président de cette structure au Kasaï-Central, Jean-Pierre Kamuabu a estimé que le BCECO et les autorités ont la responsabilité de pousser pour que ces travaux attendus par les centres Kasaïens soient réalisés.
« Nous interpellons l’entreprise TOHA qui exécute des travaux sur la route Kananga-Kalamba Mbuji, parce qu’elle a toujours expliqué rencontrer des difficultés des suites de fortes pluies. Et même BCECO, parce que son directeur nous avait dit que si TOHA a de fonds, cette route-là n’a besoin que de trois mois pour être stabilisée de bout en bout », a-t-il fait remarquer.
Jean-Pierre Kamuabu a cependant assuré que si les moyens sont réunis et que le BCECO fait aussi le lobbying, ils pourront stabiliser et offrir cette route à la population :
« Nous avons déjà deux ponts en métallique au sol au niveau de Kabelekese et de Lueta. L’Office des routes nous avait rassuré qu’avec la saison sèche, il pouvait déjà faire un effort pour jeter ces ponts ».
Le BCECO, pour sa part, explique que les travaux n’ont pas avancé sur cette route faute de fonds et de fortes pluies qui ne permettaient pas à TOHA de stabiliser la voie.