L’ONG Forum de paix a demandé, lundi 6 mai, à la population de Beni (Nord-Kivu) de voter lors de prochaines élections des dirigeants tolérants et ceux respectueux des lois du pays.
L’assistant de recherche au sein de cette organisation, l’a dit lors d’une séance de restitution des rapports de surveillance électorale qu’elle a menée lors du scrutin de décembre 2023.
« Nous avons observé que pendant le processus de la campagne électorale, avant même la campagne électorale, il y a des candidats politiques qui ont commencé à placarder les affiches. Ce qui signifie que du point de vue éthique, les gens qui veulent nous diriger, les gens qui veulent nous représenter étaient en fait en réalité les violeurs de l’ordre de la République. Et ça c’est un problème », a-t-il fustigé.
Pour lui, la communauté doit s’interroger sur le type de dirigeants que l’on veut voter.
« Nous avons aussi observé pendant la période électorale à Beni particulièrement des propos et des discours d’intolérance et des accusations gratuites. Les acteurs visaient en fait à s'effacer sur le terrain », a renchéri Papy Kasereka.