Les prix des denrées alimentaires augmentent dans le centre du territoire de Kalehe (Sud-Kivu), à la suite de l’arrivée des déplacés en provenance du Nord-Kivu.
De nombreuses personnes, ayant fui les affrontements entre la rébellion du M23 et les FARDC, sont hébergées dans des familles d’accueil, qui vivent des transactions commerciales.
La situation sécuritaire sur la Route nationale numéro 2 (RN2), avec l’occupation par les M23 des agglomérations du territoire de Masisi, à la limite avec le Sud-Kivu, isole le centre de Kalehe des entités du Nord-Kivu et empêche les échanges commerciaux.
Le président de la société civile de Kalehe, Martin Ngonyozi Kasole, craint que ce mouvement continu des déplacés n’aggrave la situation dans ce territoire du Sud-Kivu :
« Les gens de Kalehe-Centre, les gens de Mbinga-Nord, les gens de Nyamukubi, tous ces gens-là se déplacent pour faire le commerce. Mais depuis qu’il n’y a pas l’accessibilité, il y’a déjà un problème. Les commerçants, ils ont haussé le prix des denrées alimentaires et d’autres accessoires ».
Les marchands ambulants évitent de fréquenter la RN2 sur l’axe compris entre Kalehe-Centre et Minova à cause de l'insécurité.