La Coalition des médias libres, composée notamment des ambassades d’Allemagne, des Pays-Bas et de la Grande-Bretagne, a exprimé ce jeudi 2 mai à Kinshasa sa volonté de soutenir les journalistes congolais dans leur quête pour une information libre, indépendante et pluraliste. Cette affirmation a été faite lors d'un dîner organisé dans la soirée en compagnie de la corporation de la presse congolaise.
Lors des échanges avec les journalistes, les ambassadeurs accrédités en RDC ont pris connaissance des conditions difficiles dans lesquelles les journalistes congolais exercent leur métier.
Ingo Herbert, ambassadeur d’Allemagne et président de la Coalition, a souligné l'importance de la presse dans une démocratie : "Pour une démocratie, la presse joue un rôle important, cela signifie aussi qu'il faut avoir des conditions favorables, l'accès à l'information, des conditions de travail sans menaces. En tant que coalition, nous nous engageons à promouvoir la liberté. Cela signifie également que dans les pays où la liberté de la presse et des médias est en danger, nous intervenons. Je vous donne un exemple : dans le cas de Stanis Bujakera, nous avons suivi en tant que coalition le procès, nous avons fait une déclaration, et en plus nous avons un programme pour permettre aux journalistes de se former dans les pays de la coalition", a déclaré le diplomate.