À l'occasion de la journée mondiale du Travail, le réseau pour les droits de l’homme (REDHO) plaide pour la mécanisation des agents publics des villes de Beni, Butembo ainsi que les territoires de Lubero et Beni, afin qu'ils soient reconnus et rémunérés par le Trésor public.
Selon le REDHO, moins de 45% des agents publics de cette région bénéficient d'une prise en charge par l’État, comme l'a révélé le suivi effectué au sein de divers services de l'Etat. De plus, précise cette organisation, certains agents recrutés localement ne sont pas officiellement reconnus par le ministère de la Fonction publique.
Le coordonnateur du REDHO, Muhindo Wasivinywa, plaide pour que ces agents soient inscrits sur les listes de paie de la Fonction publique :
« Nous appelons toutes les autorités impliquées dans le processus de mécanisation des agents à accorder une attention particulière au Grand Nord-Kivu, car c'est une zone qui souffre. Le salaire est un droit fondamental pour tout travailleur ».
À l'heure où le monde célèbre le Travail et les contributions des travailleurs, le plaidoyer du REDHO pour la mécanisation des fonctionnaires de l’État du Nord-Kivu met en lumière les défis persistants auxquels sont confrontés de nombreux travailleurs dans la région.