Plus de 28 000 ménages des déplacés sont recensés à la suite des inondations provoquées par la montée des eaux du lac Tanganyika, a indiqué le gouvernement provincial du Tanganyika mardi 30 avril à Kalemie.
Le ministre provincial des affaires humanitaires, Bob Morisho, annonce que des pourparlers avec les agences humanitaires sont en cours à Kalemie pour la mobilisation des fonds afin de délocaliser et d’assister les victimes des inondations.
Selon lui, le consulat général de Belgique à Lubumbashi est préoccupé par cette situation et compte aussi apporter une assistance aux sinistrés.
Le ministre provincial précise que des sites pour les accueillir à Kalemie sont déjà identifiés.
Il regrette cependant que la plupart des sinistrés ne soient pas prêts pour rejoindre les sites des déplacés. Il insiste sur le fait que seules les personnes qui vont accepter de rejoindre ces sites bénéficieront de l’assistance.
Pour le moment, ceux qui ont abandonné leurs domiciles à cause de l’avancée des eaux du lac Tanganyika se débrouillent, comme ils le peuvent.
Certains trouvent d’autres maisons d’habitation, d’autres vivent dans des familles d’accueils et d’autres encore dorment dans des églises.
En plus de 141 000 personnes déplacées dans la province du Tanganyika, il y a des milliers des maisons d’habitation, des centaines des salles de classe et des centres de santé qui sont soit inondés, soit écroulées à Kalemie et dans les six territoires du Tanganyika, rapporte le ministre provincial des affaires humanitaires.