Dans le territoire de Beni, une double attaque perpétrée par les rebelles des ADF a secoué la région ce mercredi 1er mai, sur l'axe routier Eringeti-Kainama, à une soixantaine de kilomètres au nord de la ville de Beni. Lors de ces affrontements, les forces conjointes FARDC-UPDF (armée ougandaise) ont réussi à libérer des civils pris en otage par les assaillants.
La première attaque a eu lieu en fin de matinée à Mayi-Safi, un village situé à une dizaine de kilomètres d'Eringeti, sur la route de Kainama dans le groupement Banande-Kainama. Les rebelles des ADF ont incendié une moto et capturé un couple qui rentrait du champ. Les forces conjointes FARDC- UPDF sont intervenues et ont réussi à libérer les otages après un échange de tirs.
Vers 16 heures locales, une seconde attaque a visé la localité de Bunake, à environ sept kilomètres du lieu de la première attaque. Un cultivateur a été blessé par balle et a succombé à ses blessures au centre de santé d'Eringeti. Les mêmes assaillants ont également incendié un véhicule de transport en commun avec cinq passagers à bord, qui ont été pris en otage. Heureusement, ils ont été libérés quelques heures plus tard par la coalition FARDC-UPDF. Les rebelles ont ensuite pris la direction de la forêt de Tingwe, poursuivis par les forces conjointes.
La circulation a été interrompue toute la journée sur l'axe routier reliant le territoire de Beni à la province voisine de l'Ituri. Actuellement, tous les véhicules empruntant l'axe Eringeti-Kainama, long de 80 kilomètres, sont bloqués dans les deux localités.
Les otages qui ont été libérés après ces attaques sont actuellement gardés dans les camps des forces conjointes FARDC-UPDF dans la zone.