Le sous-Proved de Lubumbashi 4 (Haut-Katanga) a annoncé, mardi 30 avril, que l’octroi du bulletin scolaire aux élèves des écoles primaires publiques est gratuit. Ceux des écoles privées ne devront le payer qu’à seulement 1000 franc congolais et pas plus, insiste le sous-Proved, Augustin Mwaba.
Pour cette autorité scolaire locale chaque élève devra recevoir son bulletin qui sanctionne la fin de son année scolaire, selon la décision prise par les responsables du secteur de l’enseignement.
« Nous avons demandé que le bulletin dans des écoles primaires publiques, soient remis gratuitement et dans des écoles privées moyennant 1000 FC. Nous sensibilisons les parents, les élèves et tous les partenaires de l’éducation pour qu’ils sachent que le prix est fixé à 1000 FC.
La fin de l’année doit être sanctionnée par la remise des bulletins », a-t-il déclaré.
Ce chef de bureau de la sous division de l’ESPST à Lubumbashi met en garde tout chef d'établissement qui ira à l’encontre de cette décision :
« Lorsqu’une école demande au-delà de 1000fc, le chef d’établissement sera suspendu ».
Par ailleurs, Augustin Mwaba a fait savoir que son chef, le Proved du Haut-Katanga 1, insiste sur le respect du calendrier scolaire.
« Toute école qui fermera avant ou après le 02 juillet sera sanctionnée », a-t-il avertit.