A l’issue de la plénière de ce mercredi 17 avril 2024, l’Assemblée nationale a statué sur la clef de répartition des postes du bureau définitif du parlement. Sur les 7 postes qui composent le bureau définitif, 6 reviennent à la majorité parlement dont notamment le président, le 1er vice- président, le 2eme vice-président, le rapporteur, le questeur et le questeur adjoint Un seul poste est attribué à l’opposition est celui de rapporteur adjoint
-Conformément a l’article 26 du règlement intérieur du parlement, la plénière a tranché cette clé de répartition par un vote à main levée pour départager les membres de la commission paritaire, composée de 16 membres de la majorité et de 15 de l’opposition après un procès-verbal de non -conciliation pour déterminer les postes du bureau définitif devant revenir à la majorité et à l'opposition. La clé de répartition étant désormais connue, la prochaine étape est celle de la publication du calendrier du bureau définitif par le bureau provisoire d'âge.
Comment commentez-vous cette actualité ?
Gary Sakata, professeur d’université et député national est l’invité du magazine Parole aux auditeurs présenté par Marcel Ngombo Mbala.
/sites/default/files/2024-04/18042024-webparepartitionposteparlement.mp3