Adhésion de la RDC dans plusieurs organisations régionales africaines : le professeur Augustin Mangemosi plaide pour une révisitation stratégique de cette multiple adhésion .

 

La RDC a adhéré dans plusieurs organisations régionales d'intégration africaine, il s'agit entre autres de la Communauté économique des pays des Grands Lacs ((CEPGL), de la Communauté économique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC), le Marché commun de l’Afrique (COMESA). , la Communauté de développement de l'Afrique Australe ( SADC) et la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Est (EAC).

-Cette multiple adhésion s’expliquerait au regard de la position géographique de la RDC et elle est diversement perçue au sein de l'opinion congolaise. Si certains trouvent que cela est avantageux pour la RDC en vue de consolider son intégration au sein de la région africaine, d'autres en revanche,  estiment que cette multiple adhésion n'apporte rien de concret au développement de la RDC sinon la convoitise des autres pays de la région.

Cette controverse suscite des interrogations sur l’utilité pour la RDC d'appartenir à des multiples organisations régionales ou encore sur   la nécessité de revoir la politique étrangère de la RDC, un pays tant convoité.

Que pensez-vous de   l'appartenance de la RDC à plusieurs organisations régionales africaines et quels sont les avantages et les inconvénients ?

Le professeur Augustin Mangemosi, docteur en relations internationales et chercheur à l’institut panafricain des relations internationales et stratégiques est l’invité du magazine Parole aux auditeurs présenté par Marcel Ngombo Mbala.

/sites/default/files/2024-04/260424-webpamultipleadhesionregionnale.mp3