L’Office national d’identification de la population (ONIP) a relancé, vendredi 26 avril à Kinshasa, l’opération de délivrance des cartes pour citoyen après quelques mois.
Quelques autorités politiques et patrons de maisons de presse invités y ont reçu ces documents dont le président de la Cour Constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta.
Au sortir des bureaux de l’ONIP, ce haut magistrat a souligné que cette carte d’identité octroie aux Congolais non seulement leur droit mais également leur dignité au niveau national et international.
« Ce qui fait l’état des droits c’est l’identification nationale. Donc avoir une pièce d’identité pour aller voter mais qui vous identifie entant que Congolais. C’est un droit que le Congolais n’a pas pu jouir depuis plusieurs années. Ce n’est plus un rêve mais c’est une réalité car nous entrons dans une nouvelle marche de dignité non pas seulement nationale mais internationale. Ce qui peut faire en sorte que nous soyons réellement ce grand peuple et se reconnaitre les résultats de cette lutte », a-t-il déclaré.
Avec cette opération, le Gouvernement s’engage à doter des cartes d’identité aux Congolais, 40 ans après le dernier recensement.
Selon l’ONIP, les bénéficiaires doivent se munir d'une carte d'électeur, d'un passeport congolais, d'un permis de conduire, ou soit se présenter avec trois témoins attestant leur appartenance à la RDC.
Conçue par la firme internationale IDEMIA, cette carte pour citoyen est sécurisée grâce à la technologie de gravure laser Lasink.