Kwilu : la société civile dénonce une spirale de violence à Idiofa

La Nouvelle société civile du territoire d'Idiofa, dans la province du Kwilu, déplore la récente escalade de violence qui a coûté la vie à quatre personnes lors d'une altercation survenue à Idiofa.

Arsène Kasiama, le coordinateur de cette organisation citoyenne, a rapporté ce mercredi 24 avril une série alarmante de meurtres survenus au cours du dernier mois, totalisant une dizaine de cas dans la région.

Les incidents les plus récents se sont déroulés samedi dernier au village de Kipola, dans le secteur Belo dans le territoire d'Idiofa. Arsène Kasiama indique que quatre personnes ont perdu la vie lorsqu'un groupe de jeunes a tenté de libérer leur ami, détenu par la police. La situation a rapidement dégénéré lorsque les autorités ont tenté de les en empêcher, poursuit la même source.

Selon les explications d'Arsène Kasiama, les jeunes ont cherché à forcer la libération de leur camarade en attaquant le poste de police. Tentant de les dissuader, le commandant de police a tiré des coups de sommation, mais une balle a atteint une fillette de cinq ans, entraînant sa mort sur le champ. Deux autres personnes ont également été touchées mortellement dans la confusion.

En représailles, poursuit Arsène Kasiama, les jeunes ont pris pour cible un homme identifié comme étant un agent de police, le lapidant à mort. Cette journée du samedi 20 avril a ainsi été marquée par un bilan de quatre décès.

Face à cette spirale de violence, Arsène Kasiama en appelle à une intervention urgente des autorités sécuritaires et judiciaires pour mettre un terme à cette recrudescence des actes de violence.

« Nous demandons à l’auditorat militaire et à la justice de mener des enquêtes s ici parce que trop c’est trop. Les pillages, les tueries, nous en avons assez », a déclaré le coordinateur de la Nouvelle société civile.

Lire aussi sur radiookapi.net: