Des jeunes de Ngite, localité située à 17 Kilomètres du centre-ville de Beni au Nord-Kivu étaient dans la rue, ce jeudi 25 avril, pour dénoncer la multiplication des attaques armées des ADF qui tendent à se pérenniser dans leur milieu. Ils ont barricadé certaines routes, paralysant ainsi toutes les activités socio-économiques. L’armée et la police sont intervenues pour rétablir l’ordre.
Mardi 22 avril, deux combattants ADF ont été tués et un autre capturé par les FARDC appuyés par l’UPDF lors d’une nouvelle attaque dans cette localité.
Des sources sécuritaires rapportent que les assaillants, en provenance de la région de Sayo à l’ouest de la ville de Beni, voulaient traverser la route nationale numéro 4 pour se diriger vers le village de Masulukwede. Des militaires congolais et ougandais positionnés à Ngite sont immédiatement intervenus, et de violents affrontements ont éclaté.
Jean Paul Kahangondi, l’un des rescapés de cette attaque, salue l’intervention des FARDC et son partenaire et demande à la population de leur faire confiance :
« Tout ce que je peux donner comme message c’est de demander à la population de continuer à soutenir notre armée, à soutenir l’UPDF parce que moi j’ai vu comment ils se sont battus, et il y a eu des résultats. Nous ne pouvons que les encourager de continuer dans ce sens-là ».
Ce rescapé des attaques des ADF a aussi demandé à l’Etat congolais de doter ses militaires des tous les moyens nécessaires pour qu’ils soient à même de travailler pour le rétablissement de la paix et de la sécurité .