Crue du lac Tanganyika : le port de Kalundu continue de fonctionner

Le port de Kalundu dans le territoire d’Uvira (Sud-Kivu) continue de fonctionner malgré la montée des eaux du lac Tanganyika à la suite des pluies diluviennes qui s’abattent sur la région, a constaté mardi 23 avril, le reporter de Radio Okapi.

C’est dans ces conditions que près d’une dizaine de camions ont embarqué des marchandises qui venaient d’être déchargés des bateaux.

Le commissaire lacustre, Mungazi Amani, indique que la montée des eaux du lac Tanganyika affecte tous les ports de son ressort.

Malgré la montée des eaux, les opérateurs économiques et son service mettent tout en œuvre pour ne pas arrêter les activités au port ; la décision de fermer le port n’étant pas de sa compétence, explique le commissaire lacustre :

« Mais on se débrouille pour ne pas arrêter les activités. Si ça continue on va déclarer auprès des autorités compétentes. Car la décision de fermeture n’émane pas de ma compétence. Malgré la montée du niveau d’eau, les camionneurs ont opté pour le système de déchargement camion-bateau et bateau-camion ».

Travailler dans ces conditions reste dangereux. Un homme est mort noyé, la semaine dernière, dans les eaux du lac Tanganyika, non loin du quai du port.

D’après des témoins sur place, la victime, un convoyeur, était en train de nettoyer son camion dans le port avant d’embarquer des marchandises.

Il est tombé dans le lac alors qu’il tentait de puiser de l’eau.

Le niveau d’eau ne lui a pas permis de visualiser le bord du quai de manutention; les installations de ce port public étant inondées depuis plusieurs semaines, à la suite des pluies diluviennes qui s’abattent sur la région.

Après cet incident, la Régie des voies fluviales (RVF) a placé des flotteurs afin de faciliter la visibilité du quai.

D’après les prévisions météorologiques, d’autres pluies diluviennes sont annoncées dans la région.

Ceci risque de paralyser les activités au port de Kalundu, ce dernier ne disposant ni de station météorologique ni de route d’accès.

Les travaux de réhabilitation de ce deuxième port international de RDC annoncé il y’a environ un mois dans le cadre d’un projet de facilitation du CIRGL n’ont pas encore démarré.

Lire aussi sur radiookapi.net: