Que faut-il faire pour promouvoir les cinq piliers de l’économie bleue en RDC ?

La RDC possède plus de 50 % des ressources en eau douce du continent africain. Le fleuve Congo et ses affluents, les lacs et les rivières constituent un atout majeur pour le développement de son économie bleue. Il se pose cependant, un sérieux problème de gouvernance de ce secteur, selon les experts en écologie du milieu aquatique. La pratique de la pêche prohibée, la faiblesse au niveau de la règlementation, la pollution, etc, sont également des maux qui nécessitent une forte mobilisation du pouvoir public et des communautés locales pour dynamiser les cinq filières de l’économie bleue sur l’ensemble du territoire national. - Que faut-il faire pour promouvoir les cinq piliers de l’économie bleue en RDC ?

Taty DILENGENDJU Mapuku s’entretient sur ce sujet avec Junior Tshiteya, entrepreneur et expert en économie du développement.

Patricia Maisha Ishingwa, présidente nationale du Réseau pour le Développement Intégral du Congo (REDIC) et experte en gestion des ressources halieutiques et économie bleue durable a pris également part à cette interview.

/sites/default/files/2024-04/23042024-comment-developper-les-cinq-filieres-de-l-economie-bleue-en-rdc-51_minutes_31_secondes.mp3