Le parc national des Virunga (PNVi) au Nord-Kivu a totalisé, ce 21 avril 2024, 99 ans d'existence.
Ce plus vieux parc d’Afrique et de la RDC fait malheureusement face à de nombreuses menaces qui affectent son exceptionnelle richesse biologique, déplorent les responsables de ce patrimoine mondial.
Pour le directeur des relations extérieures du parc national desVirunga, Méthode Uhoze, l’endurance et la résilience des gestionnaires, écogardes et de leurs partenaires contribuent à sa sauvegarde jusqu’aujourd’hui; parfois au prix de leurs vies.
"Aujourd’hui, nous célébrons 99 ans d’endurance, de résilience, d’endurance et de reconnaissance envers tous ceux qui ont perdu leurs vies pour la préservation de ce patrimoine mondial de l’UNESCO, ce patrimoine national de la population congolaise", a-t-il déclaré.
Dans une année, le PNVi va franchir 100 ans d’existence, soit 100 ans de conservation en Afrique.
Malheureusement, a déploré Méthode Uhoze, l’Est de la RDC est déchiré par des guerres depuis plus de 20 ans.
Ce contexte complique le travail de conservation de l'environnement.
C'est pourquoi le directeur des relations extérieures du parc national des Virunga appelle à une mobilisation et à la responsabilité de tous les Congolais et de leurs dirigeants pour garantir un futur meilleur de ce parc:
"Nous sollicitons les efforts de tout un chacun, dans les limites du pouvoir qu’il détient, afin d’appuyer les efforts de conservation, afin de bénéficier de tout ce que ce parc peut offrir comme piliers de développement au profit des fils et filles de la RDC".
La menace sur le parc national des Virunga augmente de plus en plus depuis que la rébellion du M23 occupe la quasi-totalité de ses secteurs Sud et Centre.
Cette occupation a réduit fortement l’autorité de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) dans cette partie des territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo.