L’assemblée provinciale du Haut-Katanga dispose de son nouveau bureau définitif, élu vendredi 19 avril à Lubumbashi.
Ce bureau sera désormais dirigé par Michel Kabwe de l’UDPS.
Il n’y a pas un seul membre de l’opposition dans la nouvelle configuration définitive, presque tous les nouveaux membres sont acteurs de l’Union sacrée de la nation.
Sous tension
Cette élection est intervenue après plusieurs rebondissements caractérisés entre autres par la déchéance du bureau d’âge à la suite d’une pétition des députés provinciaux. Ces derniers l’ont accusé d’incompétence.
Ils ont installé un nouveau bureau, que les membres sortants ont refusé de reconnaitre.
Pour exprimer leur mécontentement, ces anciens membres, qui étaient tous des candidats chacun au poste qu’il occupait, ont boycotté la séance consacrée à l’élection.
C’est donc en leur absence que l’élection et l’installation du bureau définitif ont eu lieu.
La plupart des candidats restés dans la salle n’avaient pas de challenger surtout que ceux de l’opposition ont claqué la porte, estimant que le règlement intérieur était intentionnellement violé par le nouveau bureau d’âge.
Enjeux de la session ordinaire
Seuls 35 députés sur les 48 que compte l’assemblée provinciale ont pris part au vote. 34 ont porté leur choix sur Michel Kabwe. Il sera secondé à la vice-présidence par Liliane Komba, élue avec 33 voix.
Aux postes de rapporteur et de rapporteur adjoint, il y avait des candidats uniques. David Kitondo et Samuel Kilolo Yumba sont passés respectivement avec 34 voix.
A la questure, sur trois candidats alignés au départ, seuls deux se sont lancés dans la bataille. Le troisième s’est désisté.
Pour ce poste, l’indépendant Ahmed Mukuna Chaumba a été élu avec 29 voix contre 4 voix pour Micheline Ntumba.
Michel Kabwe devient donc le 5e président de l’assemble provinciale du Haut-Katanga après Mwela wa Sambi, Freddy Kashoba, Kyungu wa Kumwanza, et Michel Katebe.
Liliane Komba devient aussi la toute première femme à occuper le poste de vice-président.
L’élection et l’installation ce bureau marque ainsi la fin de la session extraordinaire et le début de la session ordinaire de cet organe délibérant.
Celui-ci doit élire les sénateurs et le gouverneur de province le 29 avril, selon le chronogramme publié par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).