La recrudescence de la criminalité urbaine Goma (Nord-Kivu) est l’œuvre de l’ennemie, qui vise à opposer la population aux autorités, a estimé jeudi 18 avril le colonel Mungu Akonkwa Matabisi Mokili, expert et coach en gouvernance sécuritaire.
Lors d’une conférence, organisée à Goma axé³sur le thème : "La participation des jeunes à la restauration de la paix et de la sécurité dans la ville de Goma", le colonel Mungu Akonkwa a encouragé la jeunesse à ne pas tomber dans la manipulation de l’ennemi.
Selon lui, la situation sécuritaire que traverse la ville de nos jours, avec notamment des enlèvements et des assassinats, fait partie d’un vaste complot des ennemies de la RDC.
Il explique que :« Aujourd’hui, ce sont les Wazalondo qui constituent l’objet de critique par certaines personnes qui veulent monter les Wazalendo contre la population, d’une part, et de l’autre, les wazalendo contre les FARDC ».
Cet officier pense que toute cette machination vise à fragiliser cette collaboration opérationnelle afin que l’ennemie puisse se frayer un chemin et agir.
Il rappelle que ce scénario a déjà été vécu vers les années 1996, où, l’ennemi avait divisé d’abord les ex-FAR et les ex-FAZ, des armées très fortes de la sous-région des Grands Lacs.
« Ils avaient à la fois divisé ces deux armées contre la population », raconte-il.
Il affirme que à cause de cette stratégie, la République démocratique du Congo était tombée en moins d’une année entre les mains de l’ennemi, lors de l’entrée de l’AFDL.
Au regard de la situation actuelle, il en déduit que c’est la même stratégie que l’ennemi utilise, et indique que cette hausse de la criminalité dans la ville, est un fait annonciateur d’une crise politique à venir, et que c’est une arme que l’ennemi utilise afin de discréditer les autorités et les forces de sécurité auprès de la population.