Six civils ont été tués, mercredi 17 avril, dans une attaque attribuée aux rebelles ADF au village Kudukudu, situé à 20 kilomètres de la ville de Beni (Nord-Kivu).
La société civile locale rapporte que cette attaque a contraint la population à affluer vers la commune rurale de Mangina (Nord-Kivu).
Le chef du village de Kudukudu, Remy Bahumbilia qui s’est lui aussi déplacé, rapporte que six corps des victimes, dont deux femmes, ont été jusque-là découverts.
Selon cette autorité traditionnelle, ces victimes ont été tuées à l’arme blanche.
De nombreuses autres personnes ont été kidnappées, environ dix maisons d’habitation incendiées et plusieurs biens emportés par ces assaillants, a-t-il poursuivi.
Pour sa part, le président de la société civile de Mangina, Kakule Vunyatsi, a appelé les forces conjointes FARDC-UPDF à démanteler les ADF qui se seraient installés dans la région située entre la ville de Beni, la commune de Mangina et Oicha, chef-lieu du territoire de Beni.
C’est pour la première fois que le village Kudukudu est visé par une attaque des ADF.
Cette entité est considérée comme l’un des greniers de Beni. Elle produit en effet de l’huile de palme et le manioc consommés dans la région notamment.
Radio Okapi n’a pas obtenir la réaction du porte-parole des opérations conjointes des armées congolaise et ougandaise.