Le Mouvement d’élites pour la démocratie et le vrai changement, (MDVC) a invite, il y a quelques jours, le Gouvernement à revoir à la hausse le salaire des agents et fonctionnaires de l’Etat.
Ce parti politique a expliqué avoir lancé cette invitation pour permettre a la population de faire face à la cherté de la vie.
Il a également encouragé l’Etat congolais à réduire le train de vie des institutions politiques, accusées, de consommer plus de la moitié du budget national.
Selon le MDVC, de nombreux ménages ne parviennent pas à nouer les deux bouts du mois en RDC. A Kinshasa, par exemple, certaines familles affirment s’en sortir difficilement ou pas du tout.
Ce parti politique attribue cette situation entre autres, à l’insécurité au pays, à la chute libre du franc congolais face à la devise américaine, à l’opacité dans le décaissement de plusieurs fonds notamment ceux alloués au social.
Question :
-Comment analysez-vous cette situation de crise ?
Invités :
-Marie Nyange Ndambo, Professeur à la faculté des sciences économiques de l’Université de Kinshasa. Elle est experte en développement économique et en gestion des programmes de développement, avec une longue expérience dans les systèmes des Nations-Unies et de la coopération technique Belge.
-Me Chief Tshipamba, coordonnateur de l’Union pour la défense des droits des consommateurs du Congo (UDECOM).
-Fabrice Ngabo, chercheur et consultant en fiscalité et finances.
/sites/default/files/2024-04/18042024-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3