L’organisation locale de défense des droits de l’homme REDHO appelle le Gouvernement à mettre en place des mécanismes de sécurité pour assurer la protection des civils dans la ville de Butembo (Nord-Kivu). Dans un communiqué publié lundi 14 avril dernier, le REDHO dénonce la recrudescence de l’insécurité dans cette région, déplorant le meurtre de huit personnes en l’espace de deux mois.
Selon cette organisation, le dernier cas de meurtre remonte au dimanche 14 avril dernier. Un jeune conducteur de moto taxi a été tué par balle à Kaliva/ Vuranga, dans la périphérie de Butembo. La veille, samedi 13 avril, deux autres personnes avaient été abattues à Vulindi dans la commune de Vulamba.
Ce même document indique que le 21 mars, une femme a été tuée dans le quartier Rueghenda. Deux semaines avant, une autre était assassinée, fusillée à Malende, dans la commune de Kimemi par des hommes non identifiés.
Le REDHO rapporte aussi qu’une troisième femme a été poignardée à mort à Vutalirwa dans la commune de Mususa toujours au cours du mois de mars.
Au mois de fevrier, une femme a été abattue par des inconnus à Vutsundo dans la commune de Kimemi, un jeune garçon a également été tué dans le quartier Rughenda.
Toutes ces victimes ont été fauchées par des hommes armés non identifiés lors de cambriolages dans des habitations, peut-on lire dans le communiqué du REDHO.
L’organisation de défense des droits de l’homme recommande à la justice de mener des enquêtes afin de mettre la main sur les auteurs de ces crimes pour qu’ils répondent de leurs actes.