L'ONG Action contre la faim (ACF) a pris en charge au moins 2 096 enfants malnutris, en l’espace d’une année, dans la zone de santé de Punia (Maniema).
C’était dans le cadre du Projet de réponse d'urgence en matière de nutrition et sécurité nutritionnelle.
Ces résultats sont salués par les autorités sanitaires, administratives et la communauté locale, à Punia.
Le coordonnateur du PRONANUT, Dr Musa Bikulobyanse s’est réjoui que 1.789 enfants sont guéris sur plus de 2000 pris en charge.
« L'insécurité alimentaire, les épidémies et d'autres aléas sont les causes favorisant la malnutrition à Punia », a-t-il fait savoir.
Dr Musa Bikulobyanse s’est dit satisfait de constater que l’ACF a respecté le protocole et atteint les indicateurs de suivi et d’évaluation des activités.
L'instruction aussi a été donnée aux différents prestataires parce que ACF a laissé les intrants pour couvrir au moins deux mois et les prestataires sont instruits de gérer ces intrants en bonne et due forme.
La communauté plaide pour la pérennisation de ces activités.
« Avec ce que ACF venait de nous présenter, je suis très ravi puisque ACF a dépassé même la cible. ACF a sauvé des vies des enfants et récupéré de nombreux enfants qui devraient mourir ici à Punia », a rapporté le président de la société civile de Punia, Christophe Kamwanga.
Environ 425 enfants restent sous suivi de l’ACF malgré la fermeture du projet avec un stock d'intrants de deux mois.