Vingt et un prévenus dont trois officiers militaires des FARDC comparaissent depuis mardi 16 avril devant la Cour militaire siégeant en chambre foraine à la tribune officielle de Bunia (Ituri).
Ils sont poursuivis pour plusieurs infractions : violation des consignes, vols à main armée et détournement des minutions de guerre.
Ces présumés criminels sont également cités dans plusieurs cas de meurtre dans les différents sites miniers du territoire de Mambasa.
Les faits remontent à juin de l’année dernière. Un groupe des présumés bandits de grand chemin conduit par l’homme répondant au nom de Lifeta connu sous le sobriquet Indocide, a opéré dans plusieurs entités situées le long du tronçon entre les Points kilométriques (Pk) 25 et 51.
Recherchés par la justice, ces voleurs ont été arrêtés en novembre dernier, puis transférés à Bunia après des opérations militaires lancées par les FARDC.
Cependant, à la veille du début des audiences, l’avocat général de la Cour militaire a confirmé la mort du chef de file de ces présumes bandits.
Mardi dernier, lors de l’instruction du dossier devant cette juridiction siégeant en chambre foraine, trois officiers militaires dont un colonel, un lieutenant et un adjudant-chef de la 3ème zone de défense de Kisangani ont été également présentés à la Cour comme principaux fournisseurs d’armes à ce groupe criminel.
Tous sont poursuivis pour association des malfaiteurs, vol à main armée, violation des consignes et détournement des minutions.
Des acteurs de la société civile saluent la tenue de ces audiences et veulent que les coupables soient punis conformément à la loi.
Par ailleurs, un autre groupe des criminels membres de cette bande a été condamné l’année dernière par le tribunal militaire garnison de Mambasa.