Le soldat Tumaini Mazilani Jean de Dieu de la 11e brigade des FARDC basée à Rusayo, dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu) a été condamné mercredi 17 avril à la peine de mort par le tribunal militaire de garnison de Goma. Il était poursuivi pour trois chefs d’accusation : violation des consignes, tentative de meurtre et dissipation de munitions de guerre.
Il était presque 17 heures locales mercredi lorsque le capitaine magistrat Kalondji Nkubi a prononcé la sentence de mort contre ce jeune soldat des FARDC affecté aux opérations militaires dans le groupement de Rusayo, au territoire de Nyiragongo. Il est condamné à la peine capitale pour notamment une tentative de meurtre et la violation des consignes.
Ce militaire et un de ses compagnes d’armes ont quitté leurs positions opérationnelles samedi dernier pour s’approvisionner en vivres à Goma sans aucune autorisation de leur hiérarchie.
C’est en plein vagabondage qu’ils ont été appréhendés par la police militaire en patrouille. Après une brève altercation avec les patrouilleurs, ces derniers ont tenté de lui ravir son arme.
Quatre balles sont sorties accidentellement de son arme et ont atteint un motard qui transportait l’un des patrouilleurs.
Le motard a été grièvement blessé et conduit à l’hôpital CEBCA-Ndosho où il a été pris en charge par le CICR.
Poursuivi pour la violation de consignes, la dissipation de munitions de guerre et la tentative de meurtre, ce soldat condamné a affirmé que « lui et ses collègues sont impayés depuis cinq mois maintenant et qu’ils mangeaient une seule fois par jour dans leur campement ».
Cette situation, selon lui, serait à l’origine du vagabondage des militaires hors de leurs campements.