Les activités sont restées paralysées, mercredi 17 avril, dans plusieurs quartiers de la ville de Beni (Nord-Kivu), au deuxième jour des journées ville-morte, décrétées par la Synergie des mouvements citoyens et groupes de pressions.
Des barricades sont encore visibles dans plusieurs avenues des quartiers Kalinda, Ngongolio, Butsili, Ma campagne, Kabalaka et Kangayembi, de la commune de Mulekera.
Dans ces quartiers, considérés comme bastion de pression dans la ville de Beni, les boutiques, magasins et petits commerces sont fermés depuis lundi.
Seules quelques officines pharmaceutiques y ont ouvert leurs portes pendant que des écoles sont fermées.
De jeunes manifestants ont continué d’empêcher les véhicules et autres engins roulants de circuler depuis la matinée de ce mercredi dans ces quartiers.
Alors qu’au marché central de Kilokwa comme dans le centre-ville de Beni, toutes les activités se sont déroulées normalement.
La circulation est restée fluide sur le boulevard Nyamwisi, l’artère principale de la ville et plusieurs commerces ont également ouvert.
Seul un groupe de jeunes a voulu s’en prendre aux changeurs de monnaie sur cette principale, semant la panique dans le centre-ville.
Une présence des éléments de la police était également visible dans certains points chauds et stratégiques de la ville.
Depuis mardi dernier, la Synergie des mouvements citoyens et les groupes de pressions dans la ville de Beni a décrète des journées ville-morte.
Ces organisations citoyennes veulent dénoncer les attaques des rebelles ADF devenues récurrentes depuis quelques semaines dans certains quartiers et localités de la ville et territoire de Beni.