Le vice-ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, Samy Adubango, a lancé un appel aux groupes armés encore actifs en Ituri lors d'une déclaration faite le lundi 15 avril. Il a exhorté ces miliciens à cesser leurs attaques contre les civils.
Selon Samy Adubango, « l'ennemi commun de la RDC est le M23 appuyé par l'armée rwandaise et non les paisibles populations qui subissent les atrocités des groupes armés ».
Il a donc encouragé les miliciens de l'Ituri à rechercher la paix. Cependant, il a prévenu que ceux qui continueront leurs activités armées devront en assumer les conséquences.
« Le moment est venu pour tous les membres des groupes armés actifs dans la province de l'Ituri, qui veulent résoudre leurs problèmes par les armes, d'être responsables de leurs actes », a-t-il averti.
Samy Adubango a également appelé les jeunes qui ont pris les armes contre la République à profiter de la visite prévue cette semaine de Jean-Pierre Bemba, vice-Premier ministre de la Défense nationale et des anciens combattants à Bunia. Il les invite à travailler avec lui pour trouver des solutions en vue d'une paix durable en Ituri.