Après deux ans de formation sur divers métiers à Kaniama Kasese (Haut-Lomami), 1200 ex-Kuluna sont arrivés, dimanche 14 avril, à Kinshasa, où ils vont exécuter des travaux de génie civile.
Un groupe sera installé dans la commune de la N’sele, où ils vont fabriquer des bancs que le Service national offrira gratuitement aux écoles.
« A N’Sele d’ailleurs sur place, nous avons déjà déployé un très grand atelier de menuiserie que vous allez découvrir. Et ils vont fabriquer des bancs sur instruction du président de la République, commandant suprême. Nous allons pouvoir équiper toutes nos écoles avec des bancs fabriqués par ces jeunes gens », a indiqué le commandant du Service national, général- major Jean-Pierre Kasongo.
Ces ex-Kuluna vont également se charger de la réhabilitation de l’Hôpital général de Kintambo.
« Parmi eux, il y a des maçons, des ferrailleurs, des peintres, des électriciens. D’ici quelques jours, le commandant suprême, le président de la République va lancer les travaux de la modernisation de la maternité de Kintambo puis par après de l’hôpital de référence de Kintambo. Donc, ils ont un très grand travail. Et après cela, il y aura bien de choses auxquelles ces enfants vont s’adonner. Ils sont devenus des bons citoyens », a poursuivi général-major Jean-Pierre Kasongo.
Cet officier militaire a précisé que certains de ces ex-Kuluna sont formés notamment à la maçonnerie et à la menuiserie et seront déployés à travers le pays pour servir la nation.
Un deuxième groupe de 400 ex-Kuluna en provenance de Kaniama Kasese sont attendus ce mardi à Kinshasa.