Un convoi humanitaire est tombé, dimanche 14 avril, dans une embuscade tendue par des miliciens de la CODECO vers Fataki sur la route nationale numéro 27 dans le territoire de Djugu (Ituri).
Les membres de l’équipage ont été menacés de mort puis dépouillés de leurs biens, déclarent des sources de sécurité.
Ce convoi des humanitaires revenait de certaines localités du territoire de Djugu pour faire l’identification de déplacés dans le cadre d’un projet d’assistance.
Ils sont tombés dans l’embuscade d’un groupe des miliciens de la CODECO sur le tronçon Gokalu et Fataki, sur la route nationale numéro 27.
Ces assaillants les ont menacés de mort et les ont dépouillés de téléphones et de l’argent.
Selon la société civile locale, les exactions des groupes armés contre les humanitaires sont devenues récurrentes. Elle cite notamment l’incendie en janvier dernier d’un véhicule des humanitaires transportant des vivres. Mais aussi le sabotage de leurs actions dont le pillage en mars dernier de l’hôpital de Drodro et l’attaque des sites de déplacés.
Ce regain d’insécurité observé depuis le début de cette année oblige certaines organisations internationales dont Action contre la faim et Médecins sans frontières à suspendre leurs activités dans certaines entités du territoire de Djugu.
D’autres ONG ont délocalisé leurs bureaux notamment dans le territoire voisin de Mahagi ou dans d’autres localités de Djugu qui sont sécurisées.
Ce qui aggrave la situation humanitaire de milliers de déplacés qui était déjà préoccupante faute d’assistance et d’accès aux champs occupés par des miliciens.