Des leaders communautaires de la chefferie des Bashu, territoire de Beni (Nord-Kivu) ont interdit, samedi 13 avril, aux jeunes de consommer les boissons fortement alcoolisées,
L’un d’eux, Saddam Patanguli a encouragé le gouvernement provincial du Nord-Kivu à créer des structures voire des entreprises pour occuper ces jeunes :
« Le problème que nous avons ici c’est celui de prise en charge. Au niveau où on décroche son diplôme d’Etat mais il n’y a pas d’occupation. L’unique occupation dans la zone c’est la consommation de la boisson fortement alcoolisée, surtout que c’est devenu ça le commerce qui paye le mieux dans la zone », a-t-il regretté.
Saddam Patanguli a également fait savoir qu’à la chefferie de Bashu, il y a des usines de fabrication des vins qui échapperaient même au contrôle des services compétents.
Et il a indiqué que ces boissons fortement alcoolises entraînent des conséquences néfastes sur la jeunesse :
« Quelqu’un de 20 ans mais à le voir vous pouvez estimer son âge à 40 ans. Ça veut dire que c’est un grand danger futur dans la communauté. Voilà pourquoi nous sommes en train toujours d’appeler les autorités de pouvoir faire en sorte que la jeunesse soit occupée », a poursuivi ce notable de Bashu.
Il a estimé que les jeunes occupés vont sans doute se méfier des groupes armés qui pullulent cette contrée.