Les députés provinciaux du Haut-Katanga dans leur majorité ont déposé, vendredi 12 avril, une pétition contre les membres du bureau d’âge. Ils leurs reprochent notamment l’incompétence et le manque de considération à l’endroit de ces élus locaux.
Cette pétition intervient après que l’élection des membres du bureau définitif, prévue le même vendredi, a été reportée sans qu’aucune explication ne soit fournie à l’assemblée.
La déception et la colère étaient perceptibles sur les visages des députés provinciaux après le report sine die et sans explication de la plénière de ce vendredi.
Et pourtant ladite plénière était consacrée notamment à l’élection des membres du bureau définitif.
Devant la presse, le président du bureau d’âge, Ladislas Longanga, a donné cette raison :
« Nous avons eu des réclamations. Un candidat est fonctionnaire au niveau de la présidence et député à la fois, ce sont des choses qui ne se font pas. J‘ai dit alors, nous constituons d’abord une commission qui traite sur ce dossier s’il faut qu’on voit la cour d’appel ou nous trouvons une solution au niveau interne, en ce moment-là, les élections peuvent se faire ».
Pour sa part, Michel Kabwe, le candidat incriminé, a rejeté ses allégations.
D’après lui, la preuve de sa démission a été bel et bien introduite dans son dossier à l’assemblée provinciale.
« C’est donc un faux fuyant qu’avance le président du bureau d’âge qui est aussi son challenger », a-t-il indiqué.
A cette préoccupation, les députés frondeurs, par l’entremise de leur collègue Thomas Lupata ont estimé qu’ « il n’appartient pas au bureau d’âge de pouvoir juger parce que ce sont des questions qui devraient se traiter en plénière »