La société civile environnementale du Maniema a interdit, vendredi 12 avril, à la population du territoire de Kabambare de pratiquer l’abattage illicite d'arbres.
Le coordonnateur de cette structure, Jean-Claude Bushiri l’a dit dans une interview accordée aux médias, à Kindu.
« Pour consolider les acquis de la biodiversité à Kabambare, nous recommandons l’interdiction à la population de pratiquer l’abattage illicite des arbres, formation d’une mixte de sensibilisation, la dénonciation de tout cas d’abattage d’arbre et l’interdiction aux exploitants d’exporter les planches déjà sciées par des voies illégales », a-t-il rapporté.
La société civile environnementale du Maniema s’inquiète de la destruction de forêt primaire du territoire Kabambare.
Ce qui, selon lui, n’aidera pas la RDC à atteindre les objectifs 30/30 auxquels le pays a souscrit pour conserver 30% de son territoire et répondre au développement des communautés autochtones.
Jean-Claude Bushiri s’est plaint que ces forêts primaires, habitats privilégiés de grands signes et éléphants et autres espèces rares, subissent une destruction sans mesure en territoire de Kabambare.
Il a également fait savoir que depuis un certain temps, le territoire de Kabambare est victime d’exploitation illicite de bois rouge dont l’espèce Lokula est d’une destruction en masse.
Plus encore, a poursuivi le coordonnateur de la société du Maniema, cette exploitation est faite en complicité avec certaines autorités locales et provinciales ainsi que des pays voisins qui font la guerre contre la RDC.