L’Hôtel de ville de Kinshasa a lancé, depuis quelques jours, les travaux de réhabilitation des artères autour du grand marché de Kinshasa.
Cela en prévision de la réouverture prochaine de ce grand centre de négoce de la capitale.
Ces travaux sont exécutés par l’entreprise Aaron Sefu au croisement des avenues Kasavubu et Commerce, non loin du jardin zoologique de Kinshasa.
Selon un agent de cette entreprise de construction, ils sont butés à plusieurs difficultés liées notamment à la saison des pluies qui risquent d’impacter la durée des travaux :
« …On fait la réhabilitation de la route, la chaussée, les caniveaux. La durée je pense ça va aller progressivement. Cette période a trop de difficultés car il pleut abondamment sur la ville de Kinshasa. La commune de Kinshasa est plane, il y a trop d’inondations. C’est à cette difficulté que nous sommes en train de trouver une solution ».
Dans le cadre de ces travaux, l’Hôtel de ville de Kinshasa a publié lundi 7 avril, un communiqué qui annonce la fermeture temporaire à la circulation, de certains tronçons des avenues Kasavubu, Rwakadingi et du Commerce, situés aux environs du Grand Marché entre le 9 et le 22 avril 2024.
Le même communiqué demande aussi aux commerçants de libérer les sites concernés par les travaux.
Les vendeurs espèrent toutefois qu’une fois que ces travaux seront terminés, ils pourront à nouveau mener leurs activités dans de meilleures conditions, comme autrefois.
Selon l’hôtel de ville de Kinshasa, le nouveau marché central de Kinshasa réhabilité sera composé de 80 000 étales et 650 magasins.