La société civile du secteur de Bapere, territoire de Lubero (Nord-Kivu) a accusé, vendredi 12 avril, des miliciens d’imposer des taxes aux structures de santé de ce coin du pays.
Selon des sources sur place, ces assaillants ont collecté, mercredi dernier, la somme de 40 000 francs congolais dans un centre de santé et ont fait de la porte à porte dans les maisons de commerce pour la même perception.
Cette information est confirmée par Samuel Kakule Kaheni, l’un des opérateurs économiques de ce coin du Nord-Kivu.
Il a expliqué que ces miliciens ont investi les villages de Ndoyo et Masisi, où ils ont imposé la taxe communément appelée « jeton » à tous les opérateurs économiques.
Samuel Kakule Kaheni a ainsi appelé à l’intervention urgente des autorités compétentes pour mettre fin à cette forme de tracasserie :
« Cette situation qui plonge les opérateurs économiques dans une grande confusion. Quand les services étatiques viennent pour la perception, les groupes armés les suivent pour les mêmes perceptions. Comment les opérateurs économiques vont-ils évoluer dans ces conditions ? en plus, imposer une taxe à une structure sanitaire, qui peine pour son fonctionnement et la prise en charge des malades, c’est très grave tout ça. C’est pourquoi nous demandons aux autorités locales, les services de sécurités au niveau territorial, provincial et national, de bien s’impliquer dans cette affaire ».
Il a également regretté que les attitudes de ces miliciens y altèrent le climat des affaires.
Radio Okapi a tenté en vain d’avoir la réaction de l’administrateur du territoire de Lubero à ce sujet.