Revue de presse de ce vendredi 12 avril 2024
A la Une des journaux ce vendredi 12 avril à Kinshasa, les tractations en vue de la formation du gouvernement et le rapprochement diplomatique entre la RDC et l’Ukraine.
La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, poursuit les échanges avec les différents membres du présidium de l’Union sacrée pour la nation. Ces consultations se font en vue de la formation du gouvernement. Hier, écrit Congo Nouveau, elle a échangé, tour à tour, avec Modeste Bahati Lukwebo, Augustin Kabuya, Vital Kamerhe et Jean-Pierre Bemba.
Le journal en ligne Le Potentiel, qui consacre également sa Une à cette rencontre entre la Première ministre et les ténors de la coalition au pouvoir, croit savoir que les discussions ont notamment porté sur la taille du futur gouvernement.
« Ne me faites pas tarder », aurait déclaré Judith Suminwa lors des échanges que la Première ministre a eu avec les chefs de l’Union sacrée, selon des témoignages recueillis par l’Agence congolaise de presse. Toujours selon les indiscrétions recueillies par l’Agence congolaise de presse, la nouvelle Première ministre, qui a un background de technocrate, « n’entend pas se soumettre au rythme des politiques » pour la mise en place du gouvernement.
Sur un tout autre registre, celui de la diplomatie, « L’Ukraine tend la main à la RDC » affiche à sa Une, la Tempête des tropiques. Le journal revient sur le réchauffement de l’axe Kinshasa-Kiev, avec l’ouverture, mercredi de l’ambassade de l’Ukraine à Kinshasa qui laisse présager des perspectives de coopération technique, économique, diplomatique et militaire, écrit le tabloïd. Il rappelle qu’une délégation ukrainienne de haut niveau s’est rendue à Kinshasa au cours de la semaine. Conduite par le représentant spécial de l’Ukraine pour le moyen orient et l’Afrique, la délégation a été reçue par Jean-Pierre Bemba, vice-Premier ministre et ministre de la Défense, note le quotidien.
« Réchauffement de la coopération RDC - Ukraine : Pourquoi seulement maintenant », s’interroge le journal Congo Nouveau. « En diplomatie, le hasard n’existe pas. Tout est planifié et tout renferme un intérêt », peut-on lire dans les colonnes du tabloïd kinois. L’Ukraine, victime d’une agression de la Russie, la RDC qui fait face à une agression du Rwanda, de quoi susciter un rapprochement entre les deux pays, analyse le journal.
« La RDC tourne le dos à la Russie et se jette dans les bras de l’Ukraine », titre également Econews. Pour ce quotidien, ce choix stratégique de Kinshasa n’est pas anodin. « C’est dire qu’entre la Russie et l’Ukraine, deux pays en guerre, la RDC a fait le choix de se ranger derrière le bloc occidental en se rangeant derrière l’Ukraine », peut-on lire dans les colonnes du tabloïd.