Les députés provinciaux de la Tshopo ont pris l’engagement, jeudi 11 avril, de voter le gouverneur, vice-gouverneur et sénateurs soucieux du développement de leur province.
Ils ont levé cette option lors de l’atelier de renforcement de leurs capacités sur la surveillance des élections indirectes, organisé par DIAKONIA avec l’appui de l’Institut républicain international (IRI).
Cette activité a tourné autour du déroulement et de la surveillance des opérations de vote ainsi que des fraudes et contentieux électoraux.
Le président de l’assemblée provinciale de la Tshopo, Matheus Kanga soutient que cet atelier va avoir un impact positif sur les élections du gouverneur, vice-gouverneur et des sénateurs prévue le 22 et le 29 avril courant :
« Nous pensons que c’est une bonne occasion pour les députés par rapport à ces échéances qui sont devant nous mais aussi une occasion pour nous de nous mettre à jour, de nous mettre à niveau… »
Il a ajouté que cette activité cadre avec son programme quinquennal, basé sur le renforcement des capacités des députés provinciaux.
Selon le président de l’organe délibérant de la Thsopo, cet atelier va également permettre aux élus provinciaux de faire la différence lors des scrutins indirects à venir :
« L’assemblée provinciale de la Tshopo est désormais prête. C’est-à-dire les députés pour faire choix qualitatif des futurs sénateurs et aussi des futures autorités qui vont diriger la province… Avec cette formation, nous avons la chance d’échapper à tout ce que les gens étaient en train de penser concernant les députés (NDLR : corruption]) ».