Le coordonnateur humanitaire en RDC, Bruno Lemarquis a lancé, jeudi 5 octobre, le projet « Kahuzi-Biega, parc national de paix », à Tshivanga, territoire de Kabare (Sud-Kivu).
Cette initiative de l’ONU et du gouvernement congolais à travers l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), vise consolider la paix et promouvoir des activités économiques autour de ce parc.
« Kahuzi-Biega, parc national de paix » est également un projet qui vient créer un environnement propice à la paix durable et préserver la biodiversité et le développement économique.
Il se propose en outre de lutter contre le changement climatique, tout en intégrant les aspects spécifiques, liés aux droits de l'homme et plus particulièrement aux peuples autochtones.
Ce projet favorise la création d'environ 509 nouveaux emplois, la protection des forêts et la réduction des conflits locaux.
Pendant 36 mois, le projet « Kahuzi-Biega, parc national de paix » bénéficie d'un financement de 3 millions USD, fonds pour la consolidation de la paix du Secrétariat général de l’ONU.
Il est mis en œuvre par le fonds d'équipement des Nations unies avec l'appui de Wildlife conservation society (WCS).
Une dizaine de visiteurs s’adonnent chaque semaine à grimper sur le mont Kahuzi, le plus haut sommet du Parc national de Kahuzi-Biega, au Sud-Kivu.