Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Kinshasa le week-end dernier ont coupé la route Mokali et emporté des maisons dans la commune de Kimbanseke dans l’Est de la ville.
La boue et des flaques d’eau envahissent cette voie, qui conduit au quartier Kakudji.
Des montagnes des bouteilles plastiques, drainées par les eaux en crue d’une petite rivière qui borde la route, occupent la chaussée et empêchent les habitants de ce quartier de circuler.
Un magistrat habitant le quartier Kakujdi explique que le manque de caniveaux est la cause de ces inondations :
« Nous avons des problèmes de manque de caniveaux. Quand il pleut, il y a des inondations. Il y a un ruisseau sous forme de caniveau qui est bloqué quelque part. Quand il est rempli, l’eau maintenant se déverse dans les maisons des gens, sur plusieurs avenues. Ces gens-là sont dans l’eau».
Sur cette route, selon lui, les chauffeurs ou motards ne savent même pas par où faire passer les roues.
D’après un autre résidant de ce quartier, plusieurs maisons sont construites sur la voie publique.
De nombreux troncs d’arbres et des pneus se trouvent également abandonnés sur la route, poursuit-il, déplorant l’inaction de l’autorité face à cette situation :
« Les responsables de la territoriale restent dans leurs bureaux, ils ne donnent pas d’instructions, ils ne passent même pas. Ils ne voient rien. Il y a plein de trous, des gens ont mis des troncs d’arbres sur la route avec des pneus pour préserver leurs parcelles. Ainsi, les véhicules ont même difficile à passer".
Ces dégâts sont constatés dans la plupart des quartiers de la commune de Kimbanseke, chaque fois qu’une forte pluie s’abat sur la ville.
Les pluies du week-end dernier ont également causé des dégâts énormes dans plusieurs autres communes: au moins huit morts, des maisons et routes inondées...