Plusieurs commerçants, clients de la SNCC, à Kitenge, dans le territoire de Kabongo, (Haut-Lomami) attendent, depuis novembre dernier, de convoyer leurs marchandises déjà chargées dans les wagons de la SNCC vers Kolwezi. Jusqu’à ce mardi 9 avril, la locomotive devant tracter ces wagons n’est toujours pas arriver à la gare de Kitenge.
Ces marchandises sont constituées notamment d’huile de palme, du maïs en grain et d’autres produits agricoles. Elles devraient être acheminées à Kolwezi pour être vendues.
Ces commerçants affirment avoir tout fait pour que leurs marchandises soient acheminées au niveau de Kolwezi mais jusque-là rien n’est fait par la Société nationale des chemins de fer du Congo(SNCC).
« Nous avons des enfants à supporter à l’école. Nous sommes dans les maisons d’autrui que nous sommes censés payer chaque fin du mois alors que les marchandises sont abandonnées et sont en train de pourrir dans les wagons de la SNCC », s’est lamenté l’un d’eux.
Contacté par Radio Okapi, le directeur d’exploitation de la SNCC, Marc Manyanga, reconnait ces faits et indique que c’est vers la fin de cette semaine que ces wagons de marchandises seront tractés. Il invite donc ces commerçants à prendre leur mal en patience.