Le service de lutte anti-mines des Nations unies (UNMAS) détruit, depuis mardi 9 avril, les restes de guerre et des engins non-explosés à Luberizi dans la plaine de la Ruzizi, dans le territoire d’Uvira.
Cette opération va s’effectuer sur trois jours et va consister à détruire par brulage et explosion à l’air libre, des munitions et des bombes défectueuses ayant appartenu aux casques bleus pakistanais avant leur retrait de Kamanyola.
Ces engins sont regroupés dans une cave de deux mètres de profondeur dans le sol avant d’être détruites par des charges explosives.
Cette opération s’effectue à plus de trois kilomètres du centre de Nyamugali dans le groupement de Luberizi et la technique utilisée ne présente pas de danger pour la population, assure UNMAS.
Ce service prévient toutefois que des souffles de ces engins vont être entendus dans la région, au moment de leur destruction.
L'équipe UNMAS assure aussi que des sentinelles ont été déployées pour nettoyer la zone avant le lancement de l'opération, pour garantir qu'aucun civil ne soit en danger.
L’administrateur du territoire d’Uvira, Mabiswa Selemani, s’est rendu s’est rendu le week-end dernier à Luberizi pour sensibiliser la population et les chefs locaux de Luberizi à coopérer avec cette équipe de déminage.
Des ex-combattants désœuvrés ont été recrutés sur place à Tenge Tenge pour aider UNMAS dans cette opération.