Un groupe des présumés rebelles des ADF a attaqué, pendant la nuit du samedi au dimanche 7 avril, le village Otomabert à 45 kilomètres de Komanda (Ituri). Le bilan fait état de huit morts, dont sept femmes parmi lesquelles trois pygmées.
Certains corps des civils ont été rapatriés ce dimanche matin au Nord-Kivu.
C’est aux environs de 20 heure, heure locale, qu’un groupe des présumées rebelles des ADF sont apparus dans le centre du quartier Avudo du village d’Otomabert dans le groupement Bandavilemba.
Munis de leurs armes à feu, ces miliciens ont pris d’assaut les civils qui se trouvaient dans ce centre et dont la plupart étaient des déplacés qui y sont retournés récemment.
Et ils ont tué certains d’entre eux à bout portant, avant de rebrousser chemin grâce à l’intervention des militaires ougandais qui se trouvaient non loin du lieu du drame.
D’autres personnes ont tout de même eu la chance de s’échapper des mains de ses rebelles.
L'ONG CRDH avance un bilan provisoire de huit corps trouvés dans deux maisons, où opéraient ces rebelles.
Le coordonnateur de CRCH, Christophe Munyanderu, demande au gouverneur de province d’instruire le parquet militaire d’ouvrir une enquête pour découvrir les auteurs intellectuels de ce massacre dans un centre se trouvant entre deux positions des militaires FARDC:
« L’attaque de Otomabert, cette nuit du si 6 avril, nous ronge le cœur, parce que l’ennemie a tué tout près des positions des militaires. Raison pour laquelle nous demandons aux autorités militaires de diligenter une enquête afin d’établir la culpabilité des faits ».
Le porte-parole des opérations FARDC-UPDF dit être au courant de cette attaque dans ce centre qui, selon lui, est contrôlé par les FARDC. Mais, il n’a pas voulu en dire plus.