Un incendie s’est déclaré mardi 19 mars dans la soirée à la morgue des cliniques universitaires de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
Selon des sources proches de cet établissement hospitalier, un court-circuit dans les bureaux administratifs de la morgue serait à l’origine de cet incendie.
Ce court-circuit serait provoqué par le surchauffement du générateur qui alimente les Cliniques universitaires en électricité.
Ce groupe électrogène est utilisé de façon maximale à la suite du manque de courant électrique dans la ville de Kisangani.
Toujours selon les mêmes sources, l’incendie a été maitrise grâce à l’intervention des sapeurs-pompiers de la mairie de Kisangani. Mais avant, des jeunes présents sur le lieu de l’incident, sont intervenus en arrachant les portes de certains bureaux administratifs afin d’empêcher que la propagation du feu.
Seuls quelques bureaux administratifs de la morgue ont été consumés par les flammes, la chambre froide qui sert à la conservation des corps a été épargnée.
Dans La ville de Kisangani l’électricité est devenue une denrée rare depuis plusieurs années à la suite de pannes récurrentes sur les réseaux électriques de la Société nationale d’électricité (SNEL).
Le Fonds spécial de réparation et d’indemnisation des victimes des activités armées de l’Ouganda (FRIVAO) a annoncé récemment avoir mis à la disposition de la SNEL neuf millions de dollars américains pour la réhabilitation du courant électrique au chef-lieu de la province de la Tshopo.