Près de trente mille élèves parmi lesquels onze mille filles ne peuvent plus se rendre à l’école à la suite des exactions des ADF dans le territoire d’Irumu en Ituri et dans la zone d’Eringeti dans le Nord-Kivu.
Le responsable de la sous division de l’EPST Irumu 1, Pèlerin Loki, l’a révélé ce mercredi 3 avril à Radio Okapi, citant une enquête menée récemment par une équipe d’inspecteurs sur l’axe Komanda-Luna.
D’après les résultats de cette enquête, septante-neuf écoles primaires et secondaires de la sous division de l’EPST Irumu 1 éprouvent des difficultés pour fonctionner depuis plus de deux ans dans plusieurs entités de la chefferie de Walese Vonkutu.
Parmi ces établissements, Pèlerin Loki parle de soixante-quatre écoles primaires, quatorze écoles secondaires et une école maternelle situées à Kasana dans la région d’Eringeti dans le Nord-Kivu et dans le centre de Komanda à septante-cinq kilomètres de la ville de Bunia dans le territoire d’Irumu.
Selon cette autorité scolaire, près de septante écoles sur l’axe Komanda-Luna ne fonctionnent plus et d’autres ont été soit vandalisés soit incendiés par des groupes armés.
Pèlerin Loki signale par ailleurs qu’avec le calme relatif qui s’installe dans certaines localités, quelques écoles délocalisées à Komanda, ont commencé à regagner leur milieu d’origine à Banande, et Mungamba.
La société civile exhorte les militaires de la coalition FARDC-UPDF à poursuivre leurs opérations de traque des ADF, afin de permettre aux populations de retourner dans leurs localités respectives.