Une accalmie précaire est signalée ce lundi 1er avril, dans la plupart des localités des territoires de Rutshuru et de Masisi (Nord-Kivu), après des violentes attaques samedi, de l’armée congolaise et ses alliés locaux des groupes armés sur les positions des rebelles du M23 à Rwindi.
Plusieurs sources locales indiquent que ces rebelles maintiennent toutefois leur emprise sur cette localité.
Une situation d’incertitude règne ce lundi sur la Rwindi et autres localités de la partie nord du territoire de Rutshuru; où toutes les forces belligérantes renforcent leurs positions, indiquent plusieurs sources contactées dans la région cette matinée.
Les sites de campement du parc national des Virunga, qu’occupent les rebelles du M23 depuis début mars dernier, ont été la cible d’un pilonnage toute la matinée de samedi 30 mars, de la part de l’artillerie des FARDC, suivi d’une réponse de tirs des rebelles M23/RDF.
Jusqu’à présent, aucun bilan de cette attaque n’est disponible. Cependant, plusieurs sources affirment que ces combats ont inquiété aussi bien les civils vivant dans l’enclave de Vitshumbi, que les écogardes de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), toujours en déploiement à la Rwindi.
Par ailleurs, toutes les sources contactées par Radio Okapi parlent de mouvements de troupes de différents belligérants dans la région, présumant une intention, des deux camps, d’engager des opérations militaires de grande envergure.
Ce lundi, tout semble calme dans le village Gatovu, groupement Bashali Kahembe, dans le territoire de Masisi. Mais, des détonations d’armes lourdes ont été entendues dans la matinée.
Certaines sources de l’administration coutumière parlent d’échanges de tirs entre les rebelles et les combattants locaux.