La direction régionale la Régie de distribution d'eau (REGIDESO) du Sud-Kivu a informé le mercredi 27 mars lors d’une journée porte ouverte qu’il lui faudrait 1,5 millions de dollars pour résoudre la pénurie d’eau dans la ville de Bukavu.
Cette somme servira à mettre en place des projets pour pallier les problèmes auxquels la société est confrontée.
L’usine de traitement d’eau située à Murhundu existe depuis 1950, conçue pour desservir 6 millions d’habitants de la ville de Bukavu. A ce jour, elle dessert à peu près 20 millions d’habitants, avec une capacité de production de 25 à 30 000 mètres cubes par jour.
C’est cette usine qui alimente à 80% la population de Bukavu en eau potable.
A l’occasion de la célébration de la Journée internationale de l’eau, le 22 mars, le directeur régional de la REGIDESO/Sud-Kivu a indiqué que, pour accroitre le volume d’eau qui est livré, ça demande 1,5 million de dollars:
« Nous pouvons répondre à tous ces besoins et ce petit million et demi de dollars se trouve dans la population, auprès de nos consommateurs qui ne paient pas assez les factures. Ça se trouve auprès de l’Etat, qui doit aussi payer ses factures, qui ne les paie pas à la hauteur de ce que nous souhaitons, auprès des entités territoriales décentralisées, mais ça se trouve aussi auprès des partenaires financiers ».
La ville de Bukavu connaît de pénurie récurrente d'eau potable, poussant les habitants de plusieurs quartiers à aller s'approvisionner directement au lac Kivu.
La plus récente pénurie, occasionnée par une panne survenue sur le tuyau principal de la société, a donné lieu à plusieurs cas de noyade des femmes et enfants dans ce cours d'eau.