Ituri : l’armée reprend le contrôle des localités Café et Mbogi (porte-parole)

 

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) contrôlent à nouveau, depuis lundi 25 mars, les localités de Café et Mbogi sur le littoral du lac Albert dans le territoire de Djugu (Ituri), annonce le porte-parole de l’armée dans cette région.  

La reprise de ces deux localités par les FARDC est confirmée par plusieurs sources dont la société civile de Tchomia, une cité lacustre, proche de ces localités. Cette structure souhaite que l’armée consolide ce contrôle pour épargner la population civile des attaques des groupes armés. 

Ce contrôle intervient grâce aux opérations militaires nommées « Tolérance Zéro » lancées depuis le week-end dernier dans cette région, a précisé le porte-parole de l’armée en Ituri, lieutenant Jules Ngongo.

Les groupes armés CODECO et Zaïre qui se disputaient pendant plusieurs semaines le contrôle de ces localités y ont été chassées par les FARDC, selon le porte-parole de l’armée en Ituri. Ces deux localités situées le long de la frontière lacustre avec l’Ouganda sont réputées pour leurs activités intenses de pêche.

Il indique que l’objectif est de sécuriser ces entités pour permettre le retour de la population dans leurs milieux pour qu’elle vaque normalement à ses activités champêtres et de pêche.

Le Lieutenant Jules Ngongo rappelle qu’aucun groupe armé n’a le droit de justifier ses exactions au motif de protéger sa communauté :

 « Pour le moment nous contrôlons et consolidons toutes les localités qui ont été reprises par les forces armées. La population est appelée à faire confiance à son armée et à la police car aucun groupe armé ou une milice à connotation communautaire peut se prétendre protéger une entité quelconque et leur présence va toujours le mettre en danger. C’est pourquoi la population est appelée à se désolidariser de tous ces miliciens quelques soit leurs identités ».

Il affirme que les FARDC sont instruits pour neutraliser chaque milicien qui tentera de créer la terreur parmi la population.

« Aux Forces armées de la République Démocratique du Congo engagées dans les opérations, nous leur encourageons à poursuivre l’ennemi et à les traquer et réduire leurs manières de nuire. Il n y’aura pas un seul moment de break pour ne pas les attaqués », a martelé le porte-parole de l’armée en Ituri.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: