La Haute Cour militaire siégeant en chambre foraine à Goma (Nord-Kivu) a débuté lundi 25 mars l’instruction du deuxième dossier sur le détournement des fonds destinés à la paie des militaires et tentative de corruption de la commission de l’Inspection générale des finances (IGF) par deux officiers de la 34è région militaire.
Les deux officiers qui comparaissent dans cette cause sont des lieutenants-colonels: Gabriel Kasongo, en charge du bureau de paie des retraités, et Jerry Ngoy Katengo, en charge du bureau de rémunération.
Au cours de l’audience de ce lundi la Haute Cour s’est apaisantie sur le concept « AUTRES REGIONS », une des colonnes retrouvées sur les fiches et des documents financiers du chargé de rémunération à la 34è région militaire.
Dans les questions aux prévenus, la Haute Cour ainsi que l’organe d’accusation ont voulu à tout prix comprendre le bienfondé de cette colonne.
Cette rubrique n’existe pas dans d’autres régions militaires. Elle a été mise en place par ses initiateurs pour justifier l’utilisation de ces fonds détournés, selon le ministère public.
Dans ses moyens de défense, l’accusé Ngoy Katengo a clamé avoir trouvé cette rubrique déjà opérationnelle à la 34è région militaire.
Selon lui, cette rubrique à problème reprend les militaires en déploiement en dehors de la 34è région militaire.
Au cours cette instruction, la Haute Cour a révélé aussi des anomalies constatées sur les listes de paie, où les signatures des bénéficiaires, sont presque identiques.