L’archevêque métropolitain de Lubumbashi (Haut-Katanga), Monseigneur Fulgence Muteba a invité, vendredi 22 mars, toute la communauté à s’impliquer pour relever le défi de la lutte contre les conséquences du changement climatique.
Le prélat catholique a lancé cet appel à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’eau qui était précédée de celle consacrée aux forêts.
Pour ce faire, Monseigneur Fulgence Muteba a, au cours d’une cérémonie, distribué des plantules aux responsables des écoles catholiques.
Cela a pour objectif de faire de leurs écoles notamment des espaces verts où il fait beau vivre.
C’est plus d’un millier d’arbres qui ont été remis aux responsables des écoles catholiques qui pour la circonstance étaient accompagnés de quelques leurs élèves.
Pour l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, ce geste à toute son importance au regard des perturbations climatiques, enregistrées ces derniers temps, caractérisées notamment par des fortes chaleurs. Ainsi, il importe que tout le monde s’implique dans cette lutte, a-t-il insisté.
« Faites de vos paroisses des paroisses vertes ! faites de vos écoles, des écoles vertes ! », a martelé Mgr Fulgence Muteba.
Innocent Kabika du complexe scolaire Maendeleo est l’un des responsables d’écoles, présents à cette manifestation. Il sait déjà ce qu’il va faire avec ces plantules :
« Nous allons sensibiliser nos élèves de façon à conserver et multiplier les plantules qu’il nous a donné ».
Les élèves ont salué le geste de leur prélat. Ils sont conscients de l’importance de l’arbre pour la vie humaine.