Nord-Kivu : 3eme jour des combats entre le M23 et les FARDC à Bihambwe

De violents combats se poursuivent ce vendredi 22 mars dans les environs de Bihambwe, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu) entre les rebelles du M23 et l’armée congolaise soutenue par les combattants locaux, selon des sources locales. Et pendant ce temps, la situation reste tendue dans l’ouest du groupement Bashali Mokoto (Masisi), après des violents combats qui ont opposé, la veille, les groupes armés locaux au M23.

Sur l’axe Bihambwe, des combats se déroulent, ce vendredi, dans les villages Nyakajanga, Kagundu et Nteko, à moins de 5 kilomètres de Bihambwe-Centre, dans le groupement Mupfuni Matanda. 

Selon plusieurs sources, depuis trois jours, les rebelles du M23 venus, les uns de l’axe Nyamitaba et les autres de l’axe Mushaki, attaquent les combattants locaux dans cette zone, probablement avec l’intention de conquérir la localité de Nyamirazo et le groupement de Bihambwe.

Pendant ce temps, un peu plus au nord du territoire de Masisi, toute la journée de jeudi, d’intenses combats ont été rapportés entre ces rebelles et les combattants du groupe des Volontaires pour la défense de la patrie dans la zone de Mpati. Dans la soirée, les M23/RDF auraient occupé les villages de Kalengera et Kirumbu, dans le groupement Bashali Mokoto.

Que ce soit du côté de Bihambwe, ou de celui de Bashali Mokoto, ces combats occasionnent des mouvements massifs de population. Mais, aucun bilan n’a été communiqué jusque-là.

Cette avancée des rebelles, selon les mêmes sources, inquiète les habitants du secteur rural d’Osso (Masisi), qui reste encore sous contrôle du Gouvernement.

Lire aussi sur radiookapi.net: