Environ 2500 hectares de forêt sont détruits chaque année dans le Tanganyika. Le chef du bureau à la coordination provinciale de l’environnement du Tanganyika, André Masala, l’a dit jeudi 21 mars à Kalemie, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la forêt.
D’après ce commis de l’État, cette dégradation de la forêt est due à la pression humaine ou encore la coupe de bois de chauffage ou pour la fabrication de la braise.
Face à cette situation, André Masala préconise l’utilisation des foyers améliorés afin de diminuer la pression humaine sur la forêt.
Il propose aussi une reconstitution du couvert végétal, grâce à un reboisement à grande échelle pour compenser les pans de forêts détruits.
Tous les territoires de la province du Tanganyika sont dotés de vastes étendues forestières, rappelle le chef de bureau provincial de l’Environnement. Ce dernier alerte que si les forêts détruites ne sont pas reconstituées dans quelques années, on ne parlera plus de la province de Tanganyika.